Au revoir M. Sarkozy. Ce à quoi nous avons échappé ou presque. [ 05/16/2012 ]

[ 05/16/2012 ]

Dans les dernières semaines du mandat de M. Sarkozy, nous avons vu bien des choses étranges. Nous avons vu les policiers manifester dans la rue contre une décision de justice et recevoir, le soutien « compréhensif » du ministre de l’Intérieur, puis du président de la République. Faire respecter la loi, et la respecter soi-même. Sic et re-sic.
On a aussi entendu que M. Sarkozy avait proposé de créer une « présomption de légitime défense » pour les policiers à la suite de la candidate à l’élection présidentielle Marine Le Pen. L’idée figurait déjà dans le programme de Jean-Marie Le Pen, en 2007. En janvier, le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, avait réagi à cette proposition en estimant qu' »on ne peut pas donner aux policiers un permis de tuer ». Sic et re-sic.
Enfin, le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 22 mars, le projet sarkozyste de création d’un mégafichier objet d’une proposition de loi instaurant une carte d’identité biométrique pour lutter contre les usurpations d’identité. Invoquant l’atteinte au respect de la vie privée, le conseil constitutionnel a indiqué que ce fichier central « porte au droit au respect de la vie privée une atteinte qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi ». Il évoque le caractère « sensible » des données enregistrées dans un tel fichier, et la possibilité de les interroger « à d’autres fins que la vérification de l’identité d’une personne ». Ouf.
Autre président, autres orientations ? Nous allons le savoir sous peu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s