Création d’une zone de sécurité prioritaire à Grenoble: une réponse adaptée? [ 10/05/2012 ]

[ 10/05/2012 ]

Interview pour Le Dauphiné Libéré, 5 octobre 2012, propos recueillis par Saléra Benarbia

La création d’une zone de sécurité prioritaire à Grenoble peut-elle apporter une réponse adaptée au besoin ?

«  Le fait d’inclure les quartiers sensibles dans une Zone de Sécurité Prioritaire ne peut être qu’une bonne chose car ils vont obtenir des ressources supplémentaires. Mais cela ne répond pas au problème de fond. Il ne suffit pas créer une ZSP ».

Pourquoi ?

« Les quartiers souffrent effectivement de manque de moyens mais avant tout il y a un problème d’insuffisance de coordination entre les différents acteurs qui interviennent dans l’éducation, l’action sociale et la police. Depuis 30 ans, les mécanismes de coordination des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance en fonctionnent pas. Tout le monde se met autour de la table mais personne n’est responsable. Le maire, le recteur, le prefet, le conseil général ne sont pas sous l’autorité d’un d’entre eux. Ils sont tous indépendants et il n’existe pas de réel dispositif pour coordonner l’action publique. L’énorme défi sera de créer une autorité à l’échelle de l’agglomération qui aurait la compétence de coordonner les différentes secteurs liés à l’éducation, l’action sociale et la police ».

Comment analyser ce qui s’est passé ?

« C’est le genre de fait-divers qui reste exceptionnel. Il s’agit là d’une conjonction de circonstances qui se combinent. Il y a le contexte du quartier, la rupture scolaire, le chômage. Parmi les jeunes, il apparaît que certains d’entre eux sont déjà connus de la police. Alors, le tout c’est de savoir ce que l’on fait avant que les drames arrivent. C’est pour cette raison qu’il faut certes davantage mais surtout faire autrement. Le modèle de coordination par le préfet est dépassé. Il faut inventer de nouveaux outils ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s