Enquête police dans les médias: L’EXPRESS Quatre adolescents sur dix se méfient de la police. [ 12/15/2013 ]

[ 12/15/2013 ]

Par LEXPRESS.fr, publié le 13/12/2013 à 17:57
La police n’inspire pas confiance aux jeunes: c’est ce qui ressort d’une enquête parue en décembre.
Basile Lemaire

Quatre adolescents sur dix ne font pas confiance à la police. C’est la conclusion que dresse l’enquête « Polis-autorité », mise en ligne début décembre par l’Agence nationale recherche. Elle a été menée par deux chercheurs, Sandrine Astor, ingénieure d’études à Sciences Po Grenoble, et Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS, de septembre à décembre 2012. 13 679 adolescents, scolarisés de la 4e à la 1ère, ont été interrogés, dans des établissements de tous types, publics ou privés, d’enseignement général, technique et technologique, situés en centre-ville comme en banlieue.

Un manque de confiance et d’identification
Les résultats sont sans équivoque. 43% des participants estiment qu’on ne peut pas avoir confiance dans la police. Et environ un tiers d’entre eux que l’obéissance à la police n’est pas automatique. Pire, un peu plus de la moitié des enquêtés (57%) indiquent que lorsque des jeunes et des policiers s’affrontent, ils ne se sentent pas du côté de la police.

La légitimité de la police est en cause pour ces adolescents. Seulement 15% d’entre eux déclarent envisager devenir policier eux-même. Et 49% estiment que la police ne défend pas ses valeurs. Un pourcentage équivalent considère que les policiers ou les gendarmes ne protègent pas les jeunes.

Le problème vient de l’image renvoyée par l’institution. 35% des interrogés pensent que les policiers ou les gendarmes sont violents avec les jeunes. Et un plus grand nombre encore (40%) les considèrent racistes.

L’enquête, en conclusion, se veut comme une  » feuille de route des domaines à explorer en priorité dans les mois qui viennent ». Reste à espérer que ces chiffres parviennent entre de bonnes mains, afin de trouver des solutions pour améliorer la situation.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/quatre-adolescents-sur-dix-se-mefient-de-la-police_1307471.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s