Enquête « Polis » dans les médias : Europe 1. [ 12/15/2013 ]

[ 12/15/2013 ]

Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 13 décembre 2013 à 15h35

Plus de 43 % des adolescents ne font pas confiance à la police et 40% considèrent que les policiers ou les gendarmes sont « racistes », selon l’étude « Polis-autorité » consultée vendredi. L’enquête, qui porte sur un échantillon d’un peu plus de 13.500 adolescents âgés de 13 à 18 ans et scolarisés dans les agglomérations grenobloise et lyonnaise, révèle la grande défiance des adolescents vis-à-vis des forces de l’ordre.

Près de 43% des adolescents interrogés estiment qu’on ne peut pas avoir confiance dans la police. Un tiers des participants (33%) assure que, même en cas de problème grave, il n’iraient pas en parler à la police. « Ceci est un des indicateurs de la confiance placée dans les forces de police », soulignent dans leur rapport Sandrine Astor, chercheuse à Sciences-Po Grenoble et Sebastian Roché, directeur de recherches au CNRS.

Lorsque des jeunes et des policiers s’affrontent, 57% des adolescents ne se sentent pas du côté de la police. « Avoir la moitié d’une classe d’âge plutôt réservée, voire hostile, en cas de confrontation, est un défi important », affirment les chercheurs dans leur rapport destiné à l’Éducation nationale.


site de l’étude: anrpolis.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s