Identités usurpées en hausses malgré les efforts de sécurisation des pièces par l’Etat: le jeu du chat et la souris serait-il éternel? [ 11/02/2008 ]

[ 11/02/2008 ]

Les fraudes de pièces d’identité sont en hausse depuis 10 ans (passeports, carte d’identité). Et, les escroqueries de la même manière. La promesse d’une carte d’identité infalsifiable (une nouvelle fois!) et le renforcement de la sécurité des procédures de demande de ce document n’a pas découragé mais, semble-t-il, plutôt stimulé les fraudeurs. En effet, s’il s’avère difficile de contrefaire le document, alors pourquoi ne pas contrefaire la demande de document officiel sécurisé. Une fois en possession d’un vrai faux document vierge, rempli avec l’identité d’une personne réelle, les opportunités sont innombrables.
Le piège risque de se retourner contre le système sécurisé, car une fois attribué le document sécurisé est très sûr, même s’il n’est pas dans la main de son propriétaire légitime. Et purger un système très sécurisé est très complexe. D’après Christophe Naudin (université de Paris 2), le dévoiement de la procédure d’obtention d’un permis de conduire est … massif. Plus de 6000 fraudes potentielles seraient étudiées par les services du ministère de l’intérieur. Et 20% des vrais permis seraient … des faux. Et, il en serait de même pour 10% des cartes d’identité. Un désastre !
Détournement de fonds, fraude aux allocations familiales, immigration irrégulière, L’usage des vrais faux documents est une mine. Le challenge est de pouvoir lier les informations alpha-numériques (nom, adresse) à l’identité physique (photo) sur le même document et de les mettre en relations avec une base de donnée pour vérifier d’un seul bloc toutes ces informations. Pour peu que la base en question soit … vraiment sécurisée et ne contiennent pas 10 à 20 % de vraies fausses identités!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s