L’efficacité de la lutte contre la délinquance des mineurs mal évaluée. [ 11/08/2008 ]

 [ 11/08/2008 ]

UE : l’efficacité de la lutte contre la délinquance des mineurs mal évaluée
Le 05/11/2008 à 18:49

L’efficacité des dispositifs de lutte contre la délinquance des mineurs est insuffisamment évaluée en Europe, ont estimé plusieurs intervenants d’un colloque européen réunissant à Lyon 300 universitaires, magistrats, psychologues et éducateurs.

« Un des points communs des différents pays européens est que nous évaluons très peu les effets des lois sur la criminalité, notamment concernant les mineurs », estime Françoise Neymarc, membre de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille.

« On se contente d’évaluer l’application des dispositifs, mais pas leur efficacité réelle: aucune étude n’a été faite sur l’effet des peines plancher sur la récidive par exemple », regrette-elle.

« Le gouvernement français ne finance aucune étude sérieuse et indépendante des pratiques de la justice », déplore pour sa part Sébastian Roché, chercheur au CNRS. « On n’a aucune idée de l’impact réel de la vitesse de la sanction ou de la sévérité des peines, de l’efficacité des centres éducatifs fermés, etc. ».

Selon lui, les principales études, faites aux Etats-Unis, montrent que la mise en place des peines plancher et l’abaissement de la responsabilité pénale « renforcent la récidive ».

« Nous avons besoin de mieux évaluer les résultats de ce que nous faisons, pour mettre en avant de bonnes pratiques », renchérit André Rouzel, directeur adjoint de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en Rhône Alpes.

Il n’existe pas de statistiques sur la délinquance juvénile à l’échelle européenne, aucune comparaison n’étant pour l’heure possible entre les pays. © 2008 AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s