Politiques de sécurité, quelle efficacité mesurable ? [ 04/23/2012 ]

[ 04/23/2012 ]

Conclusion de l’article: Politiques de sécurité, quelle efficacité ? par Sebastian Roché
à retrouver sur : le site de Pour la science. http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-politiques-de-securite-quelle-efficacite-29307.php
Extrait.
L’étude scientifique de l’efficacité des programmes de prévention et de répression est possible. Elle a déjà commencé à l’étran- ger. En 2007, 40 ans après les États-Unis, la France a enfin entamé cette démarche sur les politiques sociales. Toutefois, malgré un affichage politique important du thème de la sécurité, d’une institutionnalisation de l’évaluation et de la création d’un obser- vatoire de la délinquance et des réponses pénales, la mesure scientifique de l’effica- cité des politiques de sécurité n’a toujours pas débuté. Le gouvernement tente d’inter- naliser les études dans ses services alors que la solution performante consiste à les confier à des organismes disposant à la fois de l’expertise scientifique et de l’indépendance requise. En conséquence, nous souffrons d’un retard considérable.
L’approche scientifique montre l’écart entre la conviction des responsables poli- tiques qu’une « solution est la bonne » et la preuve que « c’est bien le cas ». De façon générale, les programmes ineffica- ces sont les plus populaires chez les res- ponsables politiques et les professionnels. Ainsi, le fait de déployer la vidéosurveil- lance dans les rues et sur les places, de se focaliser sur une réaction de la police, de faire punir plus lourdement les mi- neurs par les juges, n’apporte guère de gain durable. On pourrait ajouter qu’il en va de même pour les camps militai- res pour les jeunes ou l’information sur les drogues dans les classes.
Les voies prometteuses sont la police analytique ou encore une intervention qui aide les jeunes délinquants violents à changer la façon dont ils perçoivent leur environnement, ce que ne peut réussir l’enfermement « sec ». Contrairement aux déclarations pessimistes qui ne voient rien à faire contre la délinquance, la recherche a mis en évidence des voies effi- caces et d’autres prometteuses. Pourquoi ne pas les emprunter ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s