Propositions du PS sur la police : « un projet très insuffisant » [ 04/06/2011 ]

[ 04/06/2011 ]

Propos recueillis par Bérénice Rocfort-Giovanni – Nouvelobs.com
(le mercredi 6 avril 2011)
Sebastian Roché, sociologue, déplore que le Parti socialiste n’ait « pas de vision globale » sur la question de la sécurité.

Le PS souhaite le retour de la police de proximité et veut créer 10.000 emplois dans le sécuritaire en 5 ans. Voici la réaction de Sebastian Roché, sociologue, directeur de recherche au CNRS :

« La nouveauté est que les socialistes assument désormais l’héritage, la marque ‘police de proximité’, contrairement à ce qui s’est passé lors de la dernière élection. En 2007, Ségolène Royal parlait de « police de quartier ». En vue de 2012, le PS passe à l’offensive. Il revendique une expérience que le président a essayé de clouer au pilori.

Il s’agit de centrer les policiers là où on en a besoin, c’est-à-dire dans les zones les plus pauvres. C’est ce que prévoyait en 1997 le projet initial, mais il a été dévoyé en étant appliqué au niveau national.

Sur le fait de recruter 10.000 policiers, il n’existe aucun lien établi scientifiquement entre le nombre de policiers et la sécurité. La France est l’un des pays européens qui compte le plus grand nombre de policiers. Il faut faire des économies, en réduisant le nombre de fonctionnaires. Il n’y a pas de raison qu’une dérogation soit accordée à la police. La contribution de la police à la sécurité n’est pas supérieure à celle du monde de l’éducation, des travailleurs sociaux…

Il est préférable de travailler à une meilleure répartition des policiers dans les services et dans les régions. Les commissariats sont situés en centre-ville, ce n’est pas forcément là où on en a besoin.

Le projet, très insuffisant, n’est pas satisfaisant. Il n’apporte pas de vision globale. Il faut réformer le cadre constitutionnel et les services d’inspection de la police. Les sujets délicats, tels que les minorités, ne sont même pas abordés. « 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s